Financer sa formation

MG Formation > Financement

Financer sa formation

Plusieurs dispositifs de financement existent permettant une prise en charge partielle ou totale de votre formation professionnelle. Depuis la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur au 1er janvier 2015, les modalités de financement de la formation professionnelle ont changé ; Différant dès lors selon votre situation (salarié, demandeur d’emploi, indépendant, ….), l’organisme sollicité et les critères appliqués au dispositif.

Pour comprendre quel dispositif peut être actionné afin de financer votre projet de formation, vous pouvez contacter notre responsable pédagogique, qui peut vous accompagner dans vos démarches, vous guider et vous aider dans le montage de votre dossier.

Contactez-nous : 09 83 64 14 64

 

Vos droits à la formation

Tout salarié, quel que soit son contrat de travail CDD ou CDI et son ancienneté, peut en bénéficier.
Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience. L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel.

Les formations visent à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou à développer ses compétences.
Le salarié peut toutefois proposer son projet de formation à son employeur.
La formation a lieu en principe pendant le temps de travail.

L’entreprise finance elle-même les formations inscrites au plan de formation. Elle peut, selon certaines conditions, bénéficier de prise en charge partielle ou totale par les OPCA.

Toutes les infos en cliquant ici.

Le CPF est un dispositif créé pour favoriser la formation tout au long de sa vie professionnelle. Il permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle (heures CPF).

Le  CPF, alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

RDV ICI pour en savoir plus.

Le CIF permet à tout travailleur de suivre à son initiative et à titre individuel, au cours de sa vie professionnelle des actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l’entreprise.

La formation suivie dans le cadre du CIF doit permettre :

  • d’accéder à un niveau de qualification supérieure,
  • de changer de profession ou de secteur d’activité,
  • d’enrichir ses connaissances dans le domaine culturel et social, ou se préparer à l’exercice de responsabilités associatives bénévoles,
  • ou de préparer un examen pour l’obtention d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

La formation demandée n’a pas besoin d’être en rapport avec l’activité du salarié.

La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.

Retrouvez toutes les infos ICI.

La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé alternant enseignements théoriques et activité professionnelle. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. Elle peut intervenir pour abonder le compte personnel de formation.
Pendant cette période, le salarié est rémunéré normalement ou perçoit une allocation de formation égale à 50 % de son salaire si les actions de formation professionnelle se déroulent hors temps de travail.

Retrouvez toutes les infos ICI.

MG Formation s'occupe de tout !

Nous pouvons vous aider dans toutes les démarches administratives liées à la formation.

Notre service administratif peut vous aider à monter votre dossier, quelque soit votre statut et l’OPCA dont vous  dépendez et lui adresser sous la forme demandée tous les documents d’origine tels que factures, conventions de  formation, feuilles de présence, feuilles d’évaluation…

Comme nos nombreux clients et stagiaires, venez profiter de cette opportunité qu’est la formation professionnelle pour acquérir un nouveau diplôme, mettre à jour vos connaissances, évoluer vers de nouvelles responsabilités, et réaliser tous vos projets professionnels…

Mettez votre DIF ou CIF à profit, et bénéficiez d’un large choix de formations valorisantes issues de notre catalogue. Ces formations peuvent vous être dispensées dans vos locaux ou dans nos salles de formation entièrement équipées.

 

Alors n’hésitez plus et contactez-nous !
contact@mg-formation.com ou 09 83 64 14 64